Marina Van Dijck, Nicole Polet, Danielle Demeunier, Myriam Damay 

Réunion commission graphique 11.07.2024

Présents : Marina, Lucie et son fils Félix, Nicole, Marie-Anne, Danielle

Excusée : Myriam

 

1.      Le logo sera une image représentant l’identité  de Pays Noir.

               Les  nuages ont mis en évidence  les 3 idées suivantes :

a.      Charleroi/Pays Noir

Remarque de Félix :  « Pays Noir » n’évoque plus Charleroi pour les jeunes.

Nous avons exploré les sigles représentant Charleroi dont :

·        « couronne au-dessus du C »,

·         les fortifications Vauban se retrouvant sur les étiquettes de bière,

·         ville verte et en renouvellement,

·        Art déco

b.      Musique vocale de qualité

Le terme élégance regroupe tout à la fois 

-        Ponctualité, précision, rigueur, sérieux, net, exigence, excellence, classique, discipline, perfection, persévérance,  justesse,: mots qui pourraient être représentés par des lignes droites épaisses ou plus fines … ce qui nous a renvoyé au terme Art Déco très présent à Charleroi

-        Finesse, émotion, expressivité, vibration, polyphonie, old band, chaleur humaine, ambiance, amour, harmonie,représentés plutôt par des courbes

-        Éducation, entrain, esprit, dissonance, résolution : plus difficile à traduire

 

c.      Couleurs : Bordeaux/noir (ou  vert /noir ? )

Couleurs actuelles des vêtements des choristes … mais nous sommes à court de tissu bordeaux … nous devrons prochainement décider si nous poursuivons avec le bordeaux ou si nous achetons un nouveau coupon de tissu : un autre bordeaux ou un beau vert en lien avec Charleroi ville verte et en renouvellement.

 

2.      Le logo devra contenir des mots et un ou des symboles donc symbole+ texte :  soit type mascotte ou type combinaison

               Pays Noir, Pays Noir Vocal, Chœur Pays Noir, … autres idées ?

               Ensemble Vocal Pays Noir : est éliminé car cette dénomination désigne un groupe de max 15 choristes or nous sommes aujourd’hui 32 

 

3.      Les supports sur lesquels le logo sera utilisé

-        En couleurs :  sur les flyers, affiches, Site Internet, Facebook, e-mail   

-        Signatures d’e-mails :  Renforce identité visuelle à chaque point de contact. (Ajouté 24/7/24)

-        En noir et blanc :  pour impression du courrier à son domicile 

 

4.      Les idées échangées

-        Art Déco (témoin du passé et d’élégance) et ville verte en renouvellement (témoin de l’avenir)

-        Symboles musicaux : souvent utilisés : clé de sol (trop commun) , clé de fa, dal segno  undefined (renvoie à un violoncelle : instrument), pause (silence alors que c’est le chant que nous voulons mettre en évidence), point d’orgue (renvoie à une fin ou à un « nichon »), barre de reprise, diapason

-        Pays noir Royal ? Pays Noir pourrait faire la demande d’être reconnue comme société royale puisqu’elle a plus de 50 ans d’existence.

-        L’oiseau représente le chanteur

-        Nicole nous montre des logos déjà esquissés et ne convenant pas suite à notre discussion, Danielle montre d’« affreux » logos proposés par l’IA Gemini

-        Le logo, une fois choisi, sera à la base du nouveau look du Site Internet  Pays Noir

 

 

Prochaine étape : RV le mercredi 14 aout à 10 h chez Lucie

Présentation des logos créés et sélection de ceux qui seront présentés au choix des choristes.

 

 

 

                                                                                                                                     Danielle